Quels sont les différents types de bergers australiens qui existent ?

Chien assez récent, le berger australien n’a eu ses standards provisoirement admis qu’en 1996 et définitivement en 2007. Curieusement, ce chien n’est pas originaire d’Australie mais du Pays Basque. Ses origines remontent aux pasteurs basques, qui avaient besoin de chiens autoritaires afin de conduire leurs troupeaux. Ils ont fini par émigrer vers l’Australie, en emportant avec eux, leurs chiens.

Au cours des années 1990, les bergers basques quittent l’Australie pour le Etats-Unis. C’est au pays de l’Oncle Sam que ces chiens se font remarquer et que les standards des bergers australiens voient tout doucement le jour. La race de berger australien admet de multiples couleurs, on peut donc différencier quatre types différents de bergers australiens. Nous avons le berger australien noir tricolore. Il dispose d’une robe noire mêlée de blanc et de feu. Après, le berger australien rouge tricolore arbore une robe rouge mêlée de blanc et de feu.

Ensuite le berger australien rouge merle offre une robe tachetée de rouge, blanc et feu. Enfin le berger australien bleu merle qui montre une robe tachetée de noir, blanc et feu. Aussi admet-on des bergers australiens bicolores, qui n’ont de couleur blanche ou de couleur feu dans les quatre différentes déclinaisons précédentes. Néanmoins, ils sont extrêmement rares.

Quels sont les différents types de bergers australiens qui existent ?