Comme son nom pourrait le laisser croire, le berger australien n’est pas natif d’Australie. D’origine basque, sa race fut développée aux Etats-Unis. C’est un chien fidèle et travailleur, intelligent et fantastique ami pour toute la famille. De taille moyenne, vous le reconnaîtrez facilement par son pelage tricolore. Le haut de son corps est souvent noir uni ou bleu merle. Il a aussi de la fourrure blanche ou blanche et un feu autour du cou, de la tête et sous les jarrets.
Certains bergers australiens de race pure ont les yeux marron, mais ils sont très souvent bleus. Cette particularité physique fait d’ailleurs le charme de la race. D’un pelage mi-long, le berger australien de pure race adulte a des yeux verts, jaunes, ambre ou bruns foncés. De longueur moyenne, son poil est droit et parfois ondulé. Son corps, modérément plus long que haut, mesure de 51 à 58 cm pour les mâles et de 46 à 54 cm pour les femelles. En fonction du sexe, le poids du berger australien de pure race est aussi différent.
Les mâles pèsent entre 23 et 29 kg tandis que les femelles pèsent entre 14 et 22 kg. A ces éléments-là, vous reconnaîtrez à coup sûr un berger australien de race pure. C’est un chien passionnant et très aimant.